Aspects de la Côte-Nord : Série 1 – Havre-Saint-Pierre et la Minganie

Aspects de la Côte-Nord : Série 1 – Havre-Saint-Pierre et la Minganie

Vidéo : Aspects de la Côte-Nord : Série 1 – Havre-Saint-Pierre et la Minganie
Vidéo : Aspects de la Côte-Nord : Série 1 – Havre-Saint-Pierre et la Minganie
<iframe width="620" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=103908&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Aspects de la Côte-Nord : Série 1 – Havre-Saint-Pierre et la Minganie

Vidéo / Géographie

Le territoire sur lequel porte cette série couvre la partie de la Moyenne-Côte-Nord du Saint-Laurent s’étendant à l’est de la ville de Sept-Îles entre les rivières Saint-Jean et Natashquan. Ce document couvre aussi le territoire de l’archipel de Mingan (situé en face de Havre-Saint-Pierre) et l’île d’Anticosti dans sa partie occidentale. Cette étendue de côte de près de 200 km de long est parsemée de huit villages abritant une population de 5 628 habitants en 1981.

Territoire de rivières et de forêts de montagnes et de savanes, cette partie de la Côte-Nord peut prétendre à la célébrité à double titre. D’abord territoire de la fameuse « seigneurie de Mingan », concédée au célèbre Louis Joliet, la « Minganie » et ses environs sont entrés dans I’imagerie populaire québécoise avec les chansons de Gilles Vigneault, I'un des plus célèbres fils de ce rude coin de pays. Trappeurs ou pêcheurs côtiers, mineurs ou marins, les Amérindiens montagnais et les descendants d’Acadiens qui peuplent ces rivages ont su imprimer à ce pays grandiose un aspect humain et attachant qui se reflète dans leurs villages.

Transports et communications
Avant de décrire le territoire couvert par notre document, il est important de bien le localiser. Placée sur la rive nord du Saint-Laurent (baptisée Côte-Nord), notre zone de photographie se trouve à 140 km à l’est de Sept-Îles soit au-delà de la limite orientale de la péninsule Gaspésienne.

Les routes
Le seul accès routier à cette zone est la route 138, reliant Sept-Îles à Havre-Sainte-Pierre (213 km). Pavée sur toute sa longueur, cette route traverse un panorama grandiose, et des services réguliers d’autobus la parcourent, reliant la « capitale de la Minganie » au monde extérieur. Le village de Baie-Johan-Beetz constitue toujours un isolat alors qu’un tronçon de route (non relié au réseau provincial) unit Natashquan aux agglomérations voisines d’Aguanish et de Pointe-Parent. Le tracé nécessaire à la prolongation de la route jusqu’à ces villages existe déjà, et leur liaison ne saurait tarder.

Les liaisons maritimes
Région maritime par excellence, la Côte-Nord dépend encore de la navigation côtière pour une bonne partie de son ravitaillement tant en produits pétroliers qu’en aliments. Le transport des denrées alimentaires de base, ainsi qu’une large part du transport des passagers entre les villages isolés, est assuré par les cargos mixtes de « l’agence Maritime », compagnie basée à Rimouski et exploitant deux navires pour la desserte de la Côte-Nord à partir de ce centre de l’Est-du-Québec.

Auteur(s): 

Jacques Delagrave et Jean-François Boivineau

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2016-07-18

Mots-clés: